Extrait du règlement intérieur

 

Préambule :     Le règlement intérieur précise les modalités pratiques de fonctionnement du club.

 

Il est établi conformément aux statuts des "Archers de Dinan" et il est destiné à préciser le rôle, le devoir et le comportement de chacun des membres du club.

 

 

 

Définition d’une association ; Mettre en commun les connaissances, activités de chacun afin de réaliser un projet collectif.

 

 

 

Parents : Vos enfants sont encadrés par des bénévoles pour la durée des cours et cela toute l’année. Les jeunes compétiteurs sont suivis au club comme en compétition par l’équipe encadrante. Nous vous demandons :

 

Utiliser vos compétences au service du club lors des manifestations ou compétitions que le club organise.

 

Participer à des travaux de bricolage. Vous participez ainsi à l’esprit convivial du club.

 

Aider aux déplacements pour les jeunes compétiteurs.

 

Prévenir les encadrants en cas d’absence à un entraînement.

 

 

 

Article 1er :          Adhésion

 

° L’adhésion au club implique l'acceptation complète et totale du présent règlement.

 

° L’âge minimum requis pour l'adhésion au club est de 7 ans et nécessite la présentation d'un certificat médical de non contre-indication pour la pratique du tir à l'arc en loisir ou en compétition ainsi que d’une autorisation parentale pour les adhérents mineurs.

 

° Le bureau se réserve le droit de refuser une adhésion pour des raisons d’incivilité, de mauvaise conduite, de toutes dettes au sein du club ou d’inadaptation physique et mentale qui pourrait entraîner un risque pour les adhérents.

 

° La qualité de membre prend effet dès la remise au bureau du dossier d’inscription complet (feuille de renseignements, certificat médical et chèque de la cotisation).

 

 

 

Article 2 :        Tarif

 

° Le tarif et les modalités de l'adhésion sont fixés lors de l’Assemblée Générale (Assemblée Générale Extraordinaire d’août 2018 pour la saison 2019). Une fois l’inscription validée, aucun remboursement partiel ou total n’est possible (2 séances de découverte gratuite).

 

° Le montant de la cotisation annuelle est exigible au plus tard au 1er octobre de chaque année.

 

° Les personnes externes au club, mais possédant une licence fédérale en cours peuvent avec l'accord du Président être admises sur le pas de tir à titre précaire en versant une part club.

 

° Les personnes externes au club et ne possédant pas de licence fédérale ne peuvent être admises sur le pas de tir qu'avec l'accord du Président et encadrées par un initiateur ou d'un archer confirmé désigné par le bureau.

 

° Les Archers de DINAN qui seraient éventuellement accompagnés d’un parent ou ami, sont priés d’en assurer la surveillance, le club se dégageant de toute responsabilité.

 

 

 

Article 3 :        Horaires

 

° Les installations sont accessibles aux horaires suivants :     Voir le calendrier annuel affiché dans le club.

 

° Seuls les archers adultes confirmés possédant leurs matériels peuvent utiliser la salle selon certains horaires d’ouverture du club (sous leur entière responsabilité).

 

° L'école de tir est ouverte aux archers de première année (jeunes et adultes).

 

° L’école de compétition est proposée aux archers souhaitant se perfectionner. L’accès est soumis à l’acceptation de l’entraîneur de club sous la condition de respecter un minimum d’entraînement de 4 heures par semaine.

 

° Les créneaux horaires du club sont fixés pour la pratique de chaque discipline et doivent être respectés (loisir et entraînement sportif).

 

 

 

Article 4 :        Sécurité

 

° Chaque adhérent doit respecter et appliquer les décisions du bureau, tant sur le plan sportif que sur le plan administratif.

 

° La sécurité est l'affaire de tous, chaque archer doit se considérer comme responsable de son voisin.

 

° Les consignes de sécurité sont affichées dans le club et enseignées à tous les nouveaux adhérents, chacun est tenu de les respecter et de les faire respecter.

 

° Toute infraction délibérée à ces règles constitue une faute grave et peut avoir pour conséquence l'exclusion immédiate de son auteur.

 

° Les archers doivent être dans une tenue décente et adaptée à la pratique de leur sport avec des chaussures à semelles blanches.

 

° Les archers doivent être dans un état de totale sobriété (alcool ou substances illicites).

 

 

 

 

 

Article 5 :         Respect

 

° Les insultes, jurons, diffamations, dénigrements d'ordre personnel, raciste, politique ou religieux ne sont pas admis.

 

° Le bruit et la pratique du tir à l'arc ne font pas bon ménage, les archers sont invités à respecter la concentration de leurs camarades pendant les horaires des séances d'entraînements.

 

° Les traditions de courtoisie en l’honneur dans l’archerie doivent être respectées en tous temps et en tous lieux.

 

 

 

Le manquement aux règles édictées ci-dessus expose le contrevenant à des sanctions dont l'échelonnement est fixé ci-dessous :

 

1) Avertissement oral par l'un des membres du Bureau ou par un directeur de tir (initiateur).

 

2) Blâme écrit après concertation du Comité Directeur.

 

     3) Exclusion temporaire ou définitive prononcée par le Comité Directeur par courrier recommandé (avec transmission du courrier à la F.F.T.A. pour les archers licenciés.).

 

 

 

En cas de faute grave la sanction d’exclusion peut être prononcée immédiatement sans tenir compte de l’échelonnement des avertissements. La décision prononcée est définitive et sans appel.

 

Aucun remboursement de cotisation n'aura lieu.

 

 

 

Article 6 :        Matériel, Entretien et Local

 

° Le matériel est la propriété exclusive de l’association. Nul ne peut se prévaloir de son activité pour en disposer de tout ou en partie, à des fins personnelles et mercantiles, ni engager des dépenses au nom des Archers de DINAN sans avoir obtenu l’autorisation du responsable du matériel.

 

° Le matériel étant mis à la disposition de tous les adhérents, son entretien incombe à tous.

 

° Le matériel loué est sous l’entière responsabilité de l’archer. En cas de vol ou de perte, le matériel doit être remboursé ou remplacé immédiatement.

 

° Le matériel du club doit être respecté et rangé après utilisation.

 

° Aucun recours ne peut s’exécuter contre le club en cas de perte, de détérioration ou de vol de matériel.

 

° Le club ayant le privilège de recevoir les trois catégories d’arc dans son local, chacune doit pouvoir s’épanouir dans le respect des deux autres et des règles de sécurité.

 

° Le terrain extérieur, situé à l’hippodrome de Dinan ainsi que le parcours du bois des Mézières de Brusvily sont soumis à la surveillance de tous. Il est important de laisser les terrains propres mais également de ramasser les détritus afin de respecter au mieux le milieu naturel.

 

Toute anomalie ou dégradation devra être signalée au responsable sportif ou à un membre du bureau.

 

           

 

 

 

Article 7 :  Le Bureau ;      Article 8 : Responsables ;            Article 9 :  Membres actifs             voir tableau affichage

 

 

 

LES  MEMBRES DU CLUB :

 

 

 

° Chaque adhérent du club, doit être courtois et respectueux des autres.

 

° La préparation, le rangement et le nettoyage de la salle est l'affaire de tous.

 

° L’archer doit ranger son blason et se servir des poubelles pour les déchets.

 

° Chacun doit veiller à vérifier la bonne fermeture des armoires et des portes de la salle.

 

° Vérifier que les lumières soient éteintes avant de partir.

 

° Signaler au responsable du matériel ou à tout autre membre du bureau tous type d’anomalie.

 

° L’archer est gardien du matériel qui lui est confié et en est responsable financièrement en cas de détérioration.

 

° Une association est un regroupement de personne qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer une activité avec des droits et des devoirs.

 

° Lors des manifestations sportives ou de loisir organisées par le club, tous les membres sont priés de prêter main forte pour entretenir une bonne cohésion et une bonne ambiance.

 

 

 

 

 

Article 10 :     Licence

 

° La licence fédérale est obligatoire pour la pratique en club et en compétition, elle est délivrée par le club avec l’inscription.

 

 

 

Article 11 :     Prise en charge des compétitions

 

 

 

°  Les inscriptions aux compétitions pour les jeunes sont effectuées par le club.

 

°  Les inscriptions des adultes pour les concours de tir en salle et FITA sont à remplir sur le tableau d’inscription à la salle. Pour les autres disciplines et les archers extérieurs, il leur est demandé de s’inscrire par eux-mêmes. Un imprimé est à remplir à la fin de la saison salle (mars) ainsi qu’au mois de juillet en récapitulant les différents concours, dates, coût et résultats.

 

° Le club prend en charge les défraiements des archers participant aux compétitions régionales sur la base de la moitié d'un départ remboursé pour 5 concours par discipline de tir en  salle ou extérieures. Il sera fait de même pour tous les championnats départementaux et régionaux. La participation aux championnats départementaux est souhaitable et celle des championnats Régionaux individuel et par équipe est obligatoire. Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas contraire et si moins de 5 compétitions sont réalisées par discipline.

 

° Des frais de déplacement aux compétitions sont demandés aux jeunes archers à raison de 4 € pour moins de 140 kil aller/retour et 8 € au-delà de 140 kilomètres. Les parents sont invités à covoiturer 4 fois par saison pour aider à la bonne organisation. Une somme de 60 € sera demandée à tout parent n’effectuant pas de déplacement pour chacune des saisons tir en salle et extérieure.

 

° Les Championnats Nationaux des jeunes locaux de DINAN sont pris en charge par le club et ils sont obligatoires dans le cas d’une qualification. Vous devez impérativement prévenir les encadrants en début de saison si vous ne pouvez pas participer aux championnats.

 

° Les championnats Nationaux pour adulte bénéficient d’une participation du club à hauteur maximum de 150 Euros (sur présentation de facture) par compétition et limité à 1 championnat individuel par an et un second par équipe de club et uniquement hors de la région BRETAGNE. Nous demandons aux archers de se regrouper pour les déplacements afin de réduire les coûts de transport.

 

° Les formations des arbitres et des entraîneurs peuvent être prises en charge en partie ou totalement après examen du comité.

 

 

 

A tout moment, les membres du bureau se réservent le droit d'apporter des modifications à ce règlement intérieur. Ces modifications devront être en conformité avec les statuts du club et validées en Assemblée Générale.

 

 

 

Approuvé en réunion de bureau le 7 Septembre 2017                                         Le bureau et sa présidente    Armelle SCAVENNEC